fruit [frɥi] 

nom masculin

(lat. fructus, de frui, jouir de)

  1. Organe contenant les graines et provenant génér. de l'ovaire de la fleur : Fruits charnus et fruits secs.
  2. Cet organe, en tant que produit comestible de certains végétaux, de saveur génér. sucrée : Prendre un fruit au dessert.
  3. Résultat, profit, avantage tiré de qqch : Recueillir les fruits de son travail (SYN.  gain, rapport). Faire part du fruit de ses réflexions (SYN.  aboutissement, conclusion).
  4. LITTÉRAIRE Enfant considéré comme le produit de la génération : Elle est le fruit d'amours illégitimes.
  5. Fruit confit, fruit cuit légèrement dans un sirop de sucre, puis séché lentement.

    Fruit défendu, fruit dont Adam et Ève mangèrent malgré la défense de Dieu ; au fig., plaisir interdit, et d'autant plus désirable.

    Fruit sec, fruit naturellement dépourvu de pulpe, ou que l'on a desséché ; au fig., personne qui a déçu toutes les espérances que l'on fondait sur elle.

fruits

nom masculin pluriel

  1. LITTÉRAIRE Produits, récoltes : Les fruits de la terre.
  2. DROIT Produits réguliers et périodiques qu'une chose mobilière ou immobilière donne sans altération de sa substance : Fruits industriels (= produits par le travail).
  3. Fruits de mer, crustacés et coquillages comestibles.

    Fruits rafraîchis, salade de fruits frais au sucre, parfois arrosés d'alcool.

Seules les plantes à fleurs (angiospermes) donnent des fruits – en effet, les cônes femelles des conifères (gymnospermes), ou « pommes de pin », ne sont pas des fruits au sens botanique du terme. Certains fruits, qui se consomment plutôt en salade ou en plat, sont appelés légumes dans le langage culinaire (tomate, courgette, aubergine...).

Formation du fruit.

Une fois la fleur fécondée, son pistil se transforme en fruit et ses ovules en graines. La paroi de l'ovaire devient la paroi du fruit, ou péricarpe, constituée de trois zones : l'épicarpe, externe, le mésocarpe, intermédiaire, et l'endocarpe, interne.

Fruits simples, multiples ou composés.

Lorsque l'ovaire de la fleur possède une ou plusieurs loges soudées en un ovaire unique, il se forme un fruit simple (ex. : la cerise). Lorsque l'ovaire contient plusieurs loges indépendantes, il se forme un fruit multiple (ex. : la framboise). Il arrive aussi que plusieurs pistils de fleurs différentes se soudent ou se réunissent pour former un fruit composé (ex. : l'ananas).

Fruits charnus et fruits secs.

Selon la nature du péricarpe, on distingue les fruits charnus et les fruits secs.

Les fruits charnus, riches en eau, comprennent les baies, ou fruits à pépins, et les drupes, ou fruits à noyau. Dans ce dernier type, l'endocarpe, au cours de la formation du fruit, s'épaissit et s'imprègne d'une substance rigide, la lignine, pour former le noyau, qui entoure la graine.

Les fruits secs ont une paroi peu charnue et se divisent en deux types : les fruits secs déhiscents et les fruits secs indéhiscents. Les premiers ont une paroi s'ouvrant à maturité, laissant s'échapper les graines. Ils comprennent les capsules (coquelicot), les follicules (ancolie), les gousses (haricot) et les siliques (giroflée). Les fruits secs indéhiscents ont une paroi qui ne s'ouvre pas à maturité. Ce sont notamm. les akènes (la noisette, la châtaigne, mais aussi chacun des petits grains à la surface d'une fraise).

Dispersion des fruits.

Les fruits ont pour rôle d'assurer la dispersion des graines, afin qu'elles germent à distance de la plante mère. Ceux de la balsamine, par ex., explosent littéralement pour éparpiller les graines ; ceux du cocotier flottent et sont transportés par les courants. De nombreux fruits secs, comme celui de l'érable, portent des ailettes pour être emportés par le vent. D'autres (fruit de la carotte) ont des crochets pour s'accrocher au pelage ou au plumage des animaux. Souvent enfin, ce sont les animaux qui mangent les fruits qui assurent la dispersion des graines, en les rejetant avec leurs déjections.

Culture.

La culture des fruits s'effectue dans des vergers (pomme, poire, prune, orange…), des plantations (banane, datte…), des champs (melon, pastèque, framboise, fraise...). Les fruits les plus cultivés dans le monde sont les agrumes (essentiellement les oranges), le raisin, la banane, la pomme, la mangue, l'ananas, la pêche et la nectarine.

La production mondiale de fruits est d'environ 603 millions de tonnes par an (source FAO). Les plus gros producteurs mondiaux sont la Chine, l'Inde, le Brésil et les États-Unis. Les Philippines et l'Inde sont les premiers producteurs de fruits exotiques frais ; la France le deuxième producteur de raisin.