dent [dɑ̃] 

nom féminin

(lat. dens, dentis)

  1. Organe dur formé d'ivoire recouvert d'émail sur la couronne, implanté chez l'homme sur le bord des maxillaires et servant à la mastication.► On distingue, d'avant en arrière, les incisives, les canines, les prémolaires, les molaires.
  2. Chacun des organes durs et saillants de la bouche des vertébrés, contribuant à préparer la déglutition des proies ou servant à la défense.
  3. Chacune des tiges pointues ou des pointes triangulaires tranchantes de certains outils, certains instruments : Les dents d'une scie, d'un râteau, d'une fourchette.
  4. Chacune des saillies d'une roue d'engrenage.
  5. BOTANIQUE Partie en pointe de certains organes végétaux : Les dents d'une feuille d'ortie.
  6. Sommet montagneux pointu et déchiqueté, délimité par des versants abrupts.
  7. Avoir, garder une dent contre qqn, lui en vouloir.

    FAMILIER Avoir la dent, avoir faim.

    Avoir la dent dure, avoir la critique sévère.

    Avoir les dents longues, être ambitieux.

    Dents de lait, premières dents, destinées à tomber, chez l'homme et certains mammifères.

    Dents de sagesse, les quatre molaires tardives chez l'homme.

    Du bout des dents, avec dégoût : Elle mange du bout des dents.

    Être armé jusqu'aux dents, être bien armé.

    Être sur les dents, être dans une attente fébrile ; être très occupé : Tout le service est sur les dents pour boucler le journal.

    Faire ses dents, avoir ses premières dents qui poussent.

    Grincer des dents, montrer de l'agacement.

    Montrer les dents, prendre une attitude de menace.

    Mordre à belles dents, mordre avec avidité.

    N'avoir rien à se mettre sous la dent, n'avoir rien à manger.

    Se casser les dents sur qqch, ne pas en venir à bout ; échouer.

Chaque dent comporte une partie visible, la couronne, séparée par le collet de la racine, qui est logée dans une alvéole de l'os maxillaire. La racine est unie à l'alvéole par le ligament alvéolo-dentaire ; elle est traversée par un paquet vasculaire et nerveux qui s'épanouit dans une cavité centrale de la dent en formant la pulpe dentaire. Cette cavité, ou chambre pulpaire, est entourée par l'ivoire, ou dentine, qui est recouvert par l'émail au niveau de la couronne et par le cément au niveau de la racine.

La première dentition de l'enfant correspond à l'éruption de 20 dents de lait, qui apparaissent entre 6 et 30 mois. La dentition définitive, qui survient entre 6 et 12 ans environ, correspond à l'éruption de 28 dents permanentes, qui remplacent les précédentes et qui comprennent 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 8 molaires. Entre 16 et 30 ans, 4 dents de sagesse viennent normalement s'ajouter à la deuxième dentition. Ainsi, la denture complète comprend 32 dents.

La denture joue un rôle important dans la mastication, dont le but est de préparer le bol alimentaire. Elle joue également un rôle dans la phonation et a une fonction esthétique.

La dent peut être le siège de carie, atteinte de la dent, d'origine bactérienne, de pulpite, inflammation de la pulpe, d'abcès. Les parodontoses sont des maladies du tissu de soutien de la dent : cément, ligament alvéolo-dentaire, alvéole et gencive.