cyclone [siklon] 

nom masculin

(mot angl., du gr. kuklos, cercle)

  1. Tourbillon de vents violents des zones tropicales : On appelle « œil du cyclone » le centre du tourbillon, qui est une zone de calme.
  2. MÉTÉOROLOGIE Zone de basses pressions, peu étendue, dans laquelle l'air s'engouffre en tourbillonnant.

Le cyclone constitue un vaste tourbillon rencontré aux latitudes moyennes et tropicales.

La zone tempérée.

Né généralement de la rencontre de coulées polaires et d'air chaud d'origine subtropicale, le tourbillon cyclonique se dirige vers l'E. Le temps se couvre progressivement, les précipitations débutent avec la diminution de l'altitude du front chaud, s'arrêtent ou se ralentissent lors du contact de l'air chaud avec le sol, reprennent avec l'arrivée du front froid. Celui-ci finit par rejoindre le front chaud, rejetant l'air chaud en altitude. C'est l'occlusion du cyclone tempéré, dit parfois aussi cyclone norvégien et que l'on appelle, plus communément, dépression.

La zone tropicale.

Les cyclones, aux noms régionaux variés (typhons, ouragans, hurricanes, baguios, etc.), naissent au-dessus d'une masse océanique chaude, en liaison avec la rencontre d'air polaire et d'air très chaud ou instable, ou résultent de l'approfondissement d'une dépression préalable. Le cyclone comporte, en son centre, une chute brutale et massive de la pression. La remontée est également très rapide. La baisse affecte une aire à peu près circulaire de 50 à 200 km de rayon, la vitesse des vents en rotation pouvant aller jusqu'à 300 km/h. Au centre, l'œil du cyclone (zone de calme) atteint jusqu'à 40 km de diamètre. Se dirigeant vers le N.-O., les cyclones tropicaux atteignent et ravagent les archipels ou les régions côtières des façades orientales des continents (Antilles et Amérique centrale continentale, Japon et Philippines, États-Unis, etc.).