besoin [bəzwɛ̃] 

nom masculin

(frq. *bisunnia, représentant le rad. de soin et le préf. germ. bi-, auprès)

  1. Sentiment que fait défaut qqn ou qqch que l'on juge indispensable ; état d'insatisfaction qui pousse à accomplir des actes capables d'y remédier : Le besoin vital de boire et de manger. Éprouver le besoin de lire (SYN.  envie, désir).
  2. Ce qui est nécessaire ou indispensable pour vivre, satisfaire un désir personnel, pour répondre à une nécessité sociale : Subvenir aux besoins de qqn (= l'entretenir). Les séjours à la mer sont pour elle un besoin (SYN.  nécessité). Les besoins en main-d'œuvre qualifiée se sont accrus. C'est le besoin d'argent qui le conduit à accepter ce travail (SYN.  manque).
  3. Au besoin, si besoin est, si nécessaire : Au besoin, nous dormirons sur place (= le cas échéant). Si besoin est, je lui en parlerai (= s'il le faut).

    Avoir besoin de (+ inf.), que (+ subj.), être dans la nécessité de, que : J'ai besoin de savoir (= il faut que je sache). Elle a besoin que vous lui donniez vite votre réponse.

    Avoir besoin de qqn, de qqch, éprouver la nécessité de qqn, de qqch : Je n'ai pas besoin de toi pour vivre.

    Être dans le besoin, manquer d'argent : Venir en aide à qqn qui est dans le besoin.

besoins

nom masculin pluriel

  1. Excréments, déjections naturelles : Faire ses besoins (= uriner, déféquer).
  2. Pour les besoins de la cause, dans le seul but de démontrer ce que l'on dit ; pour se justifier : Forger une excuse pour les besoins de la cause (= pour la circonstance).