nom féminin
(lat basis, mot gr. « action de marcher » puis « point d'appui »)
INFORMATIQUE Base de données, ensemble de données évolutives, organisé pour être utilisé par des programmes multiples, eux-mêmes évolutifs.
ASTRONAUTIQUE Base de lancement, lieu où sont réunies les installations nécessaires à la préparation, au lancement et au contrôle en vol des engins spatiaux.
Les bases possèdent un ensemble de propriétés caractéristiques : saveur de lessive ; action sur les réactifs colorés (une base colore en rouge la phtaléine, en jaune l'hélianthine, en bleu le tournesol) ; action sur un acide pour donner un sel avec élimination d'eau et dégagement de chaleur.
La fonction base.
Selon la théorie d'Arrhenius, une base est un corps capable de fournir des ions OH− lorsqu'il se trouve dissous dans un solvant ionisant. Selon Brønsted, c'est un corps capable de fixer des ions H+, ou protons.
Dans la pratique, en solution aqueuse, les bases sont des électrolytes dont l'ionisation fournit des ions OH− : si l'ionisation est pratiquement totale, on les nomme « bases fortes » (soude, potasse, baryte), et, si elle n'est que partielle, « bases faibles » (ammoniaque). Selon qu'elles renferment un ou plusieurs groupements OH−, on distingue les monobases (soude : NaOH ; ammoniaque : NH4OH), et les polybases [baryte : Ba(OH)2]. À une base correspond un oxyde basique, sur lequel l'action de l'eau peut donner la base. La notion d'hydroxyde métallique généralise celle de base.
Les bases et la vie.
Dans la vie quotidienne, les bases sont diversement présentes. Elles servent à l'élaboration des lessives (soude). En agriculture, elles permettent de compenser l'acidité de certains sols (épandage de chaux) ou constituent des engrais par les éléments minéraux essentiels qu'elles apportent aux plantes (potasse).
Enfin, et surtout, au niveau le plus élémentaire, celui de la cellule, les bases sont des constituants fondamentaux de la matière vivante. On peut ainsi citer les amines organiques ou les quatre bases (adénine, guanine, cytosine, thymine) qui forment le code génétique porté par la double hélice d'ADN.