et aquiculture [akɥikyltyr]
nom féminin
(du lat. aqua, eau, et de culture)
Élevage des animaux aquatiques ; culture des plantes aquatiques dans un but commercial.
et aquiculteur, aquicultrice
nom
Noms de l'éleveur.
L'aquaculture se pratique en eau douce et en eau salée, en rivière, en étang, en lac comme en mer.
L'élevage des poissons.
En eau de mer, l'étape la plus délicate est la reproduction. La ponte est suivie d'une incubation-éclosion, puis de l'élevage des larves qui produiront les alevins. Des « écloseries » spécialisées fournissent ainsi des alevins de truites, de bars, de daurades, de turbots, de soles. La salmoniculture, élevage des truites et des saumons, s'est beaucoup développée. Les saumons sont élevés dans des cages immergées où leur sont distribués des aliments industriels, composés pour permettre une croissance rapide. La Norvège, l'Irlande, les États-Unis, le Canada sont les principaux producteurs. En pisciculture d'eau douce, c'est l'élevage des poissons en étang qui est le plus ancien et le plus répandu. L'espèce qui donne lieu à la plus grande production est, de loin, la carpe. En Afrique, le tilapia est exploité dans des bassins de retenue. La Chine, à elle seule, produit la moitié des tonnages mondiaux de poissons élevés en eau douce.
Coquillages et crustacés.
L'élevage des huîtres, ou ostréiculture, comporte plusieurs phases. Le captage, tout d'abord, consiste dans la récolte et la fixation des larves, qui constituent un naissain, sur un support (tuiles par exemple). Après 6 à 10 mois, la jeune huître est séparée du support et placée dans un parc pour la seconde phase de l'élevage, l'engraissement, qui dure de 3 à 5 ans selon l'espèce et les conditions du milieu. Certains lots sont ensuite conduits dans des zones spéciales appelées claires, pour être « affinées » pendant quelques mois.
La mytiliculture est l'élevage des moules. On recueille les jeunes moules dans les lieux de reproduction naturelle et on les engraisse selon diverses méthodes : soit à plat sur des fonds durs (méthode hollandaise), soit sur des pieux, les bouchots (moules de bouchot), enfoncés verticalement dans les sols marins, soit enfin sur des cordes suspendues à des « tables d'élevage » (étangs méditerranéens français). Parmi les autres mollusques bivalves, on élève la palourde. Chez les crustacés, la crevette donne lieu à un élevage très important.
Algues.
La culture des algues, ou algoculture, est en plein développement. Elles sont employées dans l'alimentation humaine, comme fourrage pour les animaux ou encore comme engrais. On en tire aussi des substances diverses pour l'industrie (épaississants, gélifiants, tels l'agar-agar), ou le domaine de la santé (iode par ex.). La fabrication de biocarburant avec les algues microscopiques qui forment le phytoplancton est à l'étude.