Tunisie (nom féminin)

État de l'Afrique du Nord, sur la Méditerranée ; 164 000 km2 ; 11 694 719 habitants (Tunisiens). CAPITALE Tunis. LANGUE : arabe. MONNAIE : dinar tunisien.

GÉOGRAPHIE

Le plus oriental des trois États du Maghreb, la Tunisie en est le pays le moins étendu et le moins peuplé. Au N., des massifs forestiers, orientés S.-O.-N.-E., prolongent de part et d'autre de la Medjerda les hauteurs du Tell et de l'Atlas. Au-delà de cet ensemble, les plaines et les plateaux, qui couvrent les trois quarts du pays, reçoivent de moins en moins de pluies vers le sud, saharien (oasis). La majorité de la population se concentre dans la zone côtière, entre Bizerte et Sfax. Très homogène, pratiquant l'islam sunnite, elle est urbaine à plus de 60 %, autant par tradition que du fait d'un fort exode rural.

Le secteur agricole emploie environ 16 % des actifs et contribue seulement pour 10 % du PIB. L'agriculture juxtapose un secteur moderne, en partie irrigué (blé, betterave à sucre, fourrage, agrumes, primeurs, élevage bovin), et un secteur traditionnel (céréales, arbres fruitiers, élevage ovin et caprin). La Tunisie, parmi les premiers producteurs mondiaux de dattes et d'huile d'olive, ne satisfait pas ses besoins alimentaires et doit recourir aux importations. Le pétrole et les phosphates figurent parmi les principales exportations.

Les industries sont localisées pour plus de la moitié dans la région de Tunis avec en tête l'alimentation et les textiles suivis par la construction, la mécanique (assemblage automobile), les constructions électriques et le cuir.

Les envois de fonds des travailleurs émigrés et les revenus du tourisme complètent les ressources. Le déficit de la balance commerciale, un sous-emploi élevé, le déséquilibre entre le centre déshérité et les régions côtières traduisent les difficultés économiques. Les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie sont la France, l'Italie et l'Allemagne.

HISTOIRE

La Tunisie antique
V. 814 av. J.-C. Les Phéniciens fondent Utique et Carthage.

146 av. J.-C. Carthage est détruite et la province romaine d'Afrique organisée.

L'Afrique romaine connaît une grande prospérité sous le règne des Sévères (193-235 apr. J.-C.) ; le christianisme est florissant aux IIIe-IVe s.

429-533. Les Vandales occupent le pays.

533. Les Byzantins rétablissent leur domination sur la région de Carthage.

La Tunisie musulmane
669-705. Les Arabes conquièrent le pays.

Ils fondent Kairouan, où résident les gouverneurs des Omeyyades de Damas puis des Abbassides de Bagdad. Ces derniers font de nouveau de l'Ifriqiya (Tunisie et est de l'Algérie actuels) une province prospère.

909. Les Fatimides (dynastie chiite) instaurent leur pouvoir.

969. Ils conquièrent l'Égypte et laissent l'Ifriqiya à leurs vassaux zirides (dynastie berbère).

Dans la seconde moitié du XIe s., les invasions des Banu Hilal ruinent le pays.

1160-1229. Règne des Almohades.

1229-1574. Règne des Hafsides. Tunis se développe grâce au commerce et aux établissements qu'y fondent diverses nations chrétiennes. Conquise par Charles Quint en 1535, elle est reprise en 1556-1558 par les corsaires turcs.

1574. La Tunisie est intégrée à l'Empire ottoman.

Elle constitue la régence de Tunis, gouvernée par un dey, puis, à partir du XVIIIe s., par un bey.

1869. L'endettement conduisant à la banqueroute, une commission financière anglo-franco-italienne est créée.

Le protectorat français
1881. Le traité du Bardo établit le protectorat français.

1920. Le Destour, parti nationaliste, est créé.

1934. Le Néo-Destour de Habib Bourguiba s'en sépare.

Nov. 1942-mai 1943. Le pays est occupé par les Allemands.

La Tunisie indépendante
1956. La Tunisie accède à l'indépendance. Bourguiba promulgue le code du statut personnel, moderniste et laïque.

1957. Il proclame la république et en devient le président, régulièrement réélu.

1963. La France évacue Bizerte.

Dans les années 1970, l'opposition syndicale et étudiante au régime de parti unique de Bourguiba, président à vie depuis 1975, se développe.

1983. Le multipartisme est instauré officiellement.

1987. H. Bourguiba est destitué par son Premier ministre, Zine el-Abidine Ben Ali. Ce dernier, après une phase de libéralisation, instaure un régime de plus en plus autoritaire.

2011. Des manifestations populaires conduisent à la chute du président Ben Ali qui s'enfuit du pays. Les islamistes du parti Ennahda arrivent en tête des premières élections démocratiques et forment un gouvernement de coalition avec deux partis laïques.

2014. Le parti laïque Nidaa Tounès remporte les élections législatives. Son fondateur, Béji Caïd Essebsi, est élu président de la République.

2019. Après la mort de B. Caïd Essebsi en cours de mandat (juillet), l'indépendant Kaïs Saïed est élu à la tête de l'État.