Trinité-et-Tobago, en angl. Trinidad and Tobago (nom féminin)

État des Antilles, à proximité du Venezuela ; 5 128 km2 ; 1 394 973 habitants (Trinidadiens). CAPITALE Port of Spain. LANGUE : anglais. MONNAIE : dollar de Trinité-et-Tobago.

GÉOGRAPHIE

L'État est composé de deux îles, la Trinité (4 827 km2 et 96 % de la population totale) et Tobago. Sous un climat tropical humide, plus arrosé à l'est qu'à l'ouest, la Trinité a un relief plat en dehors d'une chaîne montagneuse au nord. La population est très variée, les Noirs et les Indiens constituant les groupes les plus nombreux.

La vie économique est dominée par l'extraction du pétrole et du gaz naturel, le raffinage (concernant aussi du pétrole importé) et la pétrochimie. Des industries (cimenterie, mécanique, électroménager, alimentation) et le tourisme complètent ces activités, tandis que l'agriculture (canne à sucre, cacao, café, agrumes) a reculé. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du pays.

HISTOIRE

Découverte par Christophe Colomb en 1498, la Trinité fut disputée par les grandes puissances avant d'être cédée à la Grande-Bretagne en 1802. Depuis 1962, elle constitue avec Tobago un État indépendant, membre du Commonwealth.