Toulouse

Ancienne capitale du Languedoc, ch.-l. de la Région Occitanie et du dép. de la Haute-Garonne, sur la Garonne, à 679 km au sud de Paris ; 491 942 hab. (906 457 hab. avec les banlieues) [ Toulousains].

Archevêché. Cour d'appel. Académie et université. Écoles aéronautiques. Centre commercial et industriel (constructions aéronautiques, chimie, etc.). Académie des jeux Floraux.

Basilique romane St-Sernin, vaste église de pèlerinage consacrée en 1096 (sculptures, peintures murales) ; cathédrale gothique ; église des Jacobins, en brique, à deux vaisseaux (XIIIe-XIVe s.) ; hôtels de la Renaissance ; élégant Capitole, hôtel de ville et théâtre (XVIIIe s.) ; etc. Riches musées, dont celui des Augustins (sculpture languedocienne ; peinture) et le musée Saint-Raymond (archéologie gauloise et romaine).

Romaine à partir de 120-100 av. J.-C.,Toulouse fut la capitale du royaume wisigothique (Ve s.) puis du royaume franc d'Aquitaine et enfin du comté de Toulouse (IXe s.). Au XIIe s., les magistrats municipaux, les capitouls, assureront son émancipation vis-à-vis des comtes. Elle eut à souffrir lors de la croisade des albigeois (1208-1244). L'ordre des Dominicains et une université (1229) y furent fondés pour combattre l'hérésie. Le puissant comté de Toulouse, dont le fondateur fut Raimond Ier (852-864) et qui atteignit au XIIe s. les confins de la Provence, fut incorporé au domaine royal en 1271.