Somalie (nom féminin)

État occupant la Corne orientale de l'Afrique ; 638 000 km2 ; 15 442 905 habitants (Somaliens). CAPITALE Mogadiscio (Muqdisho). LANGUES : somali et arabe. MONNAIE : shilling somalien.

GÉOGRAPHIE

Au N., des montagnes dominent le golfe d'Aden tandis que la large plaine côtière de l'océan Indien se raccorde dans l'intérieur à un plateau. Le pays est semi-aride (de 250 à 400 mm de pluies par an) sauf dans le Sud, que traversent deux fleuves, le Chébéli et le Djouba, issus des hautes terres éthiopiennes, et où les pluies atteignent 600 mm par an, ce qui permet des cultures irriguées. Mais les sécheresses récurrentes rendent la situation alimentaire très fragile. L'économie est très dépendante des importations (les deux tiers du PIB), le déficit commercial étant financé par les envois des Somaliens de l'étranger et par l'aide internationale (prêts et dons).

HISTOIRE

Les commerçants musulmans entrent très tôt en contact avec la population noire du littoral. À partir du Xe s., les Somalis, venus du Yémen et de l'Arabie, s'y installent.

XIVe-XVIe s. Les royaumes musulmans combattent l'Éthiopie, chrétienne.

1887. Les Britanniques créent le protectorat de Somaliland le long du littoral septentrional.

1889. Les Italiens imposent leur protectorat sur la côte orientale et méridionale.

Devenue colonie en 1905, la Somalie italienne (Somalia) s'agrandit de l'Ogaden à l'issue de la campagne d'Éthiopie (1935-1936).

1941. Après avoir dû évacuer le Somaliland, la Grande-Bretagne reconquiert l'ensemble de la région.

Elle l'administre jusqu'en 1950, date à laquelle l'Italie reçoit de l'ONU la tutelle sur son ancienne colonie (hormis l'Ogaden, restitué à l'Éthiopie).

1960. La république est proclamée. Son territoire regroupe les anciens Somaliland et Somalia.

1969. Le général Siyad Barre s'empare du pouvoir et instaure la République démocratique de Somalie.

1977-1978. Un conflit oppose l'Éthiopie, soutenue par l'URSS, à la Somalie, qui revendique l'Ogaden.

1988. Un accord de paix met fin à la guerre larvée entre les deux pays.

1991. Le général Siyad Barre est renversé.

Une guerre civile déchire le pays, frappé d'une terrible famine.

1992. Intervention d'une force multinationale à prépondérance américaine sous l'égide de l'ONU.

Les forces de l'ONU prennent le relais de cette opération en 1993, mais ne parviennent pas à désarmer les factions rivales. Elles se désengagent à partir de 1994.

2000. Des institutions de transition sont mises en place, mais leur légitimité reste précaire.

2006. Des miliciens islamistes (al-Chabab) prennent le pouvoir. Des forces éthiopiennes interviennent pour les chasser.

2009. Mises en échec, elles se retirent. La Somalie reste en proie à l'anarchie et à la violence, tandis que se développe le long de ses côtes une piraterie maritime à grande échelle.

2012. Alors que les offensives de l'armée régulière et des troupes de l'Union africaine (ainsi que du Kenya et de l'Éthiopie depuis 2011) se poursuivent contre les milices d'al-Chabab, une Constitution provisoire est adoptée dans le but de rétablir une autorité centrale. Hassan Sheikh Mohamud, un modéré, est élu président de la République par le nouveau Parlement.

2017. Mohamed Abdullahi Mohamed lui succède et conclut avec la communauté internationale un nouveau pacte de sécurité et un nouveau partenariat pour la Somalie.