Papouasie-Nouvelle-Guinée (nom féminin)

État de l'Océanie, formé essentiellement par la moitié est de l'île de la Nouvelle-Guinée, à laquelle s'ajoutent plusieurs îles ; 463 000 km2 ; 8 776 109 habitants (Papouans-Néo-Guinéens). CAPITALE Port Moresby. LANGUES : anglais, hiri motu et tok pisin. MONNAIE : kina.

GÉOGRAPHIE

Le pays, au relief montagneux, a un climat subéquatorial, très chaud et humide. La population, rurale à plus de 80 %, est caractérisée par une très grande diversité ethnique et linguistique. Les Papous vivant dans l'intérieur de la Nouvelle-Guinée conservent un mode de vie archaïque (cultures sur brûlis complétées par la chasse et la cueillette). L'économie du pays est fondée sur l'agriculture, l'exploitation de la forêt, la pêche et, surtout, les ressources minières (gaz naturel, argent, or, cuivre) qui fournissent la plus grande partie des exportations.

HISTOIRE

La partie orientale de la Nouvelle-Guinée, confiée à l'Australie par un mandat de la SDN en 1921, accède à l'indépendance en 1975, dans le cadre du Commonwealth. Comprenant de très nombreux partis, le pays connaît une forte instabilité politique.