Jamaïque, en angl. Jamaica (nom féminin)

État formé par l'une des Antilles, au sud de Cuba ; 11 425 km2 ; 2 948 279 habitants (Jamaïquains ou Jamaïcains). CAPITALE Kingston. LANGUE : anglais. MONNAIE : dollar de la Jamaïque.

GÉOGRAPHIE

Île au climat tropical maritime constamment chaud, mais plus arrosée au nord qu'au sud et parfois ravagée par les cyclones, la Jamaïque est montagneuse dans sa partie orientale (2 467 m dans les Montagnes Bleues), formée de plateaux calcaires au centre et à l'ouest, parsemée de plaines alluviales, souvent littorales.

L'agriculture est dominée par les cultures de plantation (canne à sucre et bananiers surtout), alors que les productions vivrières (manioc, maïs, etc.) ne satisfont pas les besoins. Mais les ressources essentielles demeurent l'extraction de la bauxite (exportée brute ou sous forme d'alumine) et le tourisme international. Les revenus de ce dernier équilibrent la balance des paiements et comblent le traditionnel déficit commercial. Cela n'assure pas le plein-emploi dans un pays densément peuplé et à la croissance démographique encore notable, lourdement endetté, où l'influence des États-Unis reste prépondérante.

HISTOIRE

1494. La Jamaïque est découverte par Christophe Colomb. Les Espagnols occupent l'île, y introduisent des esclaves d'Afrique et exterminent les autochtones (Arawak).

1655. Conquête de l'île par les Anglais.

Ils y développent la culture de la canne à sucre et font de la Jamaïque le centre du trafic des esclaves noirs pour l'Amérique du Sud. Le début du XXe s. voit l'installation dans l'île de grandes compagnies étrangères (United Fruit).

1938. Des émeutes marquent le début du mouvement autonomiste.

1962. L'île obtient son indépendance.