Ce grand compositeur français du XIXe s. incarne le romantisme. Son œuvre, qui a exercé une notable influence jusqu'au XXe s. et dont la modernité demeure, se caractérise surtout par la puissance du sentiment dramatique et la somptuosité de l'écriture orchestrale.
Entré au Conservatoire de Paris en 1826, il reçoit le prix de Rome en 1830. La même année, sa passion pour l'actrice Harriet Smithson lui inspire la Symphonie fantastique. Devenu critique musical dans différentes revues, il compose parallèlement la Grande Messe des morts (1837) et l'opéra Benvenuto Cellini (1838). Endetté, peu apprécié en France, il fait de nombreux voyages à l'étranger, en Allemagne et en Russie notamment, où il est accueilli triomphalement. De retour à Paris, il publie son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1844). Puis il reprend ses tournées en Europe en qualité de chef d'orchestre. En 1868, il rentre définitivement en France et publie ses Mémoires et des recueils de ses articles.
On peut encore citer : les opéras la Damnation de Faust et les Troyens, ainsi que les symphonies Harold en Italie, Roméo et Juliette, la Symphonie funèbre et triomphale.