Cameroun (nom masculin)

État de l'Afrique, sur le golfe de Guinée ; 475 000 km2 ; 25 876 380 habitants (Camerounais). CAPITALE Yaoundé ; v. princ.  Douala. LANGUES : français et anglais. MONNAIE : franc CFA.

GÉOGRAPHIE

Étiré sur 1 200 km, du lac Tchad à l'Atlantique, densément peuplé dans le S.-O., plus humide et site des principales villes (Yaoundé et le port de Douala), le pays est presque vide sur les hauteurs de l'Adamaoua au centre, et dans les steppes du N., semi-arides. Les atouts ne manquent pas. Les cultures de plantations tiennent une place importante (café, cacao, coton, banane, arachide et caoutchouc naturel notamment), l'exploitation forestière également et, plus encore, le pétrole qui représente plus de 40 % des exportations. L'industrialisation est encore peu développée (production d'aluminium, agroalimentaire).

HISTOIRE

Au XVe s. est fondé au N.-O. du pays le royaume du Mandara. À la même époque, les navigateurs portugais atteignent les côtes. De nouveaux royaumes africains sont fondés à l'O. et au S. du pays au XVIIe s., tandis que les Européens viennent chercher esclaves et ivoire. Au début du XIXe s., le N. du territoire est conquis et islamisé par les Peuls.

1884. Le Cameroun est placé sous protectorat allemand.

1911. Un traité franco-allemand étend les possessions allemandes.

1916. Au cours de la Première Guerre mondiale, les alliés français, britanniques et belges conquièrent le Cameroun. Le pays est partagé en deux zones, sous la tutelle de la France et de la Grande-Bretagne.

1960. Le Cameroun sous tutelle française devient un État indépendant sous la présidence d'Ahmadou Ahidjo.

1961. La zone sud de l'ancien Cameroun britannique rejoint l'État indépendant (la zone nord se rattache au Nigeria).

1982. Paul Biya succède à Ahidjo.

Élu président en 1984, il est réélu pour un septième mandat en 2018 malgré l'instauration du multipartisme en 1990 et la montée de l'opposition.

1995. Le Cameroun devient membre du Commonwealth.

Depuis 2015. Il est engagé, avec le Niger, le Nigeria et le Tchad, dans la lutte contre la secte islamiste et terroriste Boko Haram.