GÉOGRAPHIE
Pays balkanique, la Bulgarie a des caractères climatiques danubiens (étés chauds et orageux, hivers rudes) au N. du massif du Balkan (ou Stara Planina) et méditerranéens au S. (où les hauteurs de la Sredna Gora sont séparées du massif du Rhodope par la plaine de la Marica).
Le régime socialiste (avec la collectivisation de l'économie) a développé l'industrie, exploitant notamment un potentiel minier reconnu (plomb, zinc, cuivre, etc.). Le charbon manque, mais le lignite est abondant, fournissant la majeure partie de l'électricité. Dans les branches de transformation émergent l'électrotechnique et l'agroalimentaire, lié au maintien d'un important secteur agricole. L'irrigation pallie localement la relative sécheresse du climat. Le blé et le maïs sont les principales céréales, la betterave sucrière, le tabac, le tournesol, les roses (vallée de Kazanlak), les plus importantes cultures industrielles. La vigne, l'élevage (ovins et porcins) tiennent aussi une place notable. La pêche anime le littoral de la mer Noire, comme le tourisme international balnéaire (précieuse source de devises), autour notamment du port de Varna.
HISTOIRE
Peuplée originellement par les Thraces, l'actuelle Bulgarie est conquise par les Romains et organisée en deux provinces, la Thrace et la Mésie. Intégrée dans l'Empire byzantin, elle est envahie au VIe s. par des tribus slaves, qui s'y établissent. Au VIIe s., des peuples bulgares, d'origine turque, s'y installent et fondent vers 680 le premier Empire bulgare.
852-889. Le roi Boris Ier organise une Église nationale de langue slavonne (langue liturgique slave).
Aux IXe et Xe s., la Bulgarie forme un empire puissant.
1018-1185. Domination byzantine.
1187. Le second Empire bulgare s'organise.
La Bulgarie devient la puissance dominante des Balkans. À partir de la seconde moitié du XIIIe s., cet empire se morcelle en principautés indépendantes.
Fin du XIVe s. La Bulgarie est annexée à l'Empire ottoman pour plus de quatre siècles. Cependant, le sentiment national bulgare reste vivant.
1878. Traité de San Stefano : avec l'aide de la Russie, la Bulgarie devient autonome (mais les puissances européennes la partagent en deux principautés).
1908. La Bulgarie devient un royaume indépendant, dont le tsar Ferdinand rompt tout lien de vassalité avec le sultan.
1912. Alliée à la Serbie et à la Grèce, la Bulgarie engage une guerre victorieuse contre la Turquie.
1913. La Bulgarie se retourne contre ses alliés : elle est vaincue et perd presque toutes ses conquêtes.
Pendant la Première Guerre mondiale, la Bulgarie s'allie à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
1919. Le traité de Neuilly lui retire l'accès à la mer Égée.
1935. Le tsar Boris III instaure une dictature personnelle.
1941-1944. La Bulgarie est aux côtés de l'Allemagne.
1944. Renversement des alliances : les Bulgares se joignent aux troupes soviétiques contre les Allemands.
1947-1990. Agrandie de la Dobroudja du Sud, la Bulgarie devient une démocratie populaire dont le régime s'inspire de celui de l'URSS. La vie politique est dominée par le parti communiste, dont les premiers secrétaires sont Vălko Cervenkov (1950-1954) puis Todor Zivkov (1954-1989).
1990. Le rôle dirigeant du parti communiste est aboli. La République populaire bulgare devient officiellement la République de Bulgarie.
1997. Petăr Stojanov devient président de la République.
2001. À la suite des élections législatives, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha (roi de Bulgarie, sous le nom de Siméon II, de 1943 à 1946) est nommé Premier ministre.
2002. Le socialiste Georgi Părvanov devient président de la République. (Il est réélu en 2006.)
2004. La Bulgarie est intégrée dans l'OTAN.
2005. L'opposition socialiste remporte les élections législatives. Sergei Stanišev dirige le gouvernement.
2007. La Bulgarie adhère à l'Union européenne.
2009-2011. Le centre droit revient au pouvoir. Bojko Borisov est Premier ministre, Rosen Plevneliev accède à la présidence.
2017. Malgré l'instabilité politique depuis 2013, B. Borisov entame son troisième mandat.
2021. Après deux premiers scrutins qui ne permettent pas la formation d'une coalition de gouvernement, les élections législatives anticipées de nov. 2021 voient la victoire surprise d'un nouveau parti anti-corruption, dirigé par Kiril Petkov.