GÉOGRAPHIE
Entité historique, peuplée à près de 80 % de Biélorusses de souche, aux confins de la Pologne et des Républiques baltes, la Biélorussie est un pays peu accidenté, humide et frais, en partie boisé, parsemé de marécages et de lacs. L'agriculture est dominée par les cultures du lin et de la pomme de terre, l'élevage bovin et porcin. Le sous-sol recèle de la potasse. L'importation d'hydrocarbures a stimulé l'industrie (chimie, constructions mécaniques et électriques), implantée notamment à Minsk, Grodno, Gomel, Moguilev et Vitebsk, les principales villes.
HISTOIRE
La région, peuplée de Slaves orientaux, fait partie de la Russie kiévienne du IXe au XIIe s. Elle est intégrée au XIIIe s. dans le grand-duché de Lituanie, uni à la Pologne à partir de 1385. La différenciation entre les trois branches de Slaves orientaux, Biélorusses, Russes et Ukrainiens, se précise entre le XIVe et le XVIIe s.
1772-1793. Les deux premiers partages de la Pologne donnent la Biélorussie à l'Empire russe.
1919. Une République socialiste soviétique (RSS) de Biélorussie, indépendante, est proclamée. Elle fait partie de l'URSS de 1922 à 1991. Elle s'agrandit en 1939 de la Biélorussie occidentale, enlevée à la Pologne.
1991. L'indépendance est proclamée (août). La Biélorussie adhère à la Communauté d'États indépendants (déc.).
Depuis 1994. Soutenu par la Russie, Aleksandr Loukachenko gouverne de manière autoritaire malgré l'isolement diplomatique et économique du pays.
2020-2021. Après la réélection d'A. Loukachenko lors d'un scrutin entaché de fraudes, de grandes manifestations éclatent, soutenues par l'opposition démocratique biélorusse. Cette dernière reçoit la même année le prix Sakharov des droits de l'homme, décerné par l'Union européenne, qui, ne reconnaissant pas l'élection d'A. Loukachenko, impose des sanctions au régime.