LE COURANT ALTERNATIF

La puissance et l’énergie électriques

La puissance électrique (P) d’un appareil, soumis à une tension (U) et traversé par un courant d’intensité (I), est égale au produit de la tension par l’intensité.

P = U × I

P est exprimée en watts (W),

U en volts (V) et I en ampères (A).

Un appareil plus puissant qu’un autre produira des effets plus importants. Ainsi, une lampe de 100 watts (100 W) éclairera mieux qu’une lampe de 75 W.

L’énergie électrique (E) consommée par une installation et mesurée par le compteur électrique dépend de la puissance (P) des appareils en service, et de la durée (t) de leur fonctionnement.

E = P × t

E est exprimée en joules (J),

P en watts (W), et t en secondes (s)

Assurer sa sécurité

▶ La phase, le neutre et la terre

Les prises de courant, reliées aux centrales électriques par l’intermédiaire de deux fils conducteurs, jouent pour l’usager le rôle de générateurs. Elles délivrent des tensions alternatives voisines de 220 V.

Les deux fils ne sont pas identiques ; l’un est isolé de la terre (c’est le fil de phase), et l’autre ne l’est pas (c’est le fil neutre).

▶ Les dangers du secteur

La tension du secteur peut provoquer des électrocutions. Ce risque existe si l’on touche en même temps le fil de phase et le fil neutre, ou le fil de phase et la terre.

▶ Se protéger

On protège les circuits par l’utilisation de coupe-circuit (les fusibles) qui arrêtent automatiquement le courant en cas d’échauffement anormal. Ils sont constitués par des cartouches que l’on remplace lorsqu’elles sont « grillées ». Le choix du fusible se fait en fonction de la grosseur du fil de la ligne à protéger.

On protège les personnes en utilisant un disjoncteur différentiel, placé près du compteur au début de l’installation électrique, associé à un fil de terre. Si le disjoncteur détecte une anomalie, il coupe aussitôt le circuit.