LES OMBRES ET LES ÉCLIPSES

Jeux d’ombres

La lumière se propage en ligne droite, sans contourner les obstacles. Derrière ces obstacles, il n’y a pas de lumière, mais de l’ombre.

Il arrive parfois que la Lune passe entre la Terre et le Soleil, et le cache. Elle peut aussi presque disparaître en se trouvant dans l’ombre de la Terre. C’est le phénomène des éclipses.

Ombres et lumières

La propagation rectiligne de la lumière explique la formation des ombres. Éclairé par une source ponctuelle, un objet opaque présente toujours une zone qui ne reçoit pas de lumière, c’est son ombre propre.

Un écran placé derrière l’objet présente aussi une zone obscure : c’est l’ombre portée.

Les phases de la Lune

La Lune est éclairée par le Soleil. Vue de la Terre, la forme de la partie éclairée change chaque jour : ce sont les phases de la Lune.

Les éclipses

▶ Éclipse de Soleil

Il se produit une éclipse de Soleil lorsque la Terre passe dans le cône d’ombre de la Lune. Elle est totale si l’ensemble du disque solaire est masqué, partielle dans le cas où une partie seulement du disque solaire est masquée.

▶ Éclipse de Lune

Une éclipse de Lune s’observe lorsque celle-ci passe dans le cône d’ombre de la Terre. Elle peut aussi être totale ou partielle.