L’AIR

L’atmosphère

▶ L’enveloppe gazeuse de la Terre

La Terre est entourée d’une couche gazeuse épaisse de 800 km, l’atmosphère.

L’atmosphère est constituée d’air, qui se raréfie progressivement avec l’altitude.

▶ Les zones de l’atmosphère

• La troposphère, où nous vivons.

• La stratosphère, très froide (– 50 °C), contient une fine couche d’ozone qui nous protège des rayons ultraviolets.

• La mésosphère, zone de transition où s’enflamment les météorites (« les étoiles filantes »).

• La thermosphère, zone où la température augmente avec l’altitude.

• L’exosphère, à la limite de l’espace interplanétaire.

L’air

▶ La composition de l’air

L’air est un mélange de plusieurs gaz dont les principaux composants sont le dioxygène et le diazote, mis en évidence à la fin du xviiie s.par Antoine Laurent de Lavoisier, en France, et Joseph Priestley, en Angleterre. Les pourcentages, en volume, des constituants sont approximativement 78 % de diazote, 21 % de dioxygène et 1 % d’autres gaz (dioxyde de carbone, argon et autres gaz rares).

▶ La pression atmosphérique

L’air est pesant : 1 litre d’air a une masse de 1,3 g environ (elle dépend de la pression et de la température). L’air est élastique, car sa pression peut varier très facilement. Il suffit pour cela de modifier son volume. Si le volume augmente, la pression diminue : l’air est détendu. Si le volume diminue, la pression augmente : l’air est comprimé. La pression est une grandeur qui se mesure avec un manomètre. L’unité de pression est le pascal.

Le dioxygène

▶ Caractéristiques

Le dioxygène est un corps pur ; c’est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Sa formule moléculaire est O2.

▶ La préparation du dioxygène
au laboratoire

On peut le préparer en faisant réagir de l’eau oxygénée avec du permanganate de potassium, en présence d’acide sulfurique. La réac-tion est assez vive.

▶ Les propriétés chimiques du dioxygène

Le dioxygène est un gaz très réactif qui intervient dans toutes les combustions, lentes ou vives. Ainsi, par exemple, toute substance abandonnée à l’air libre, donc en contact avec le dioxygène, subit des transformations : le lait « tourne », la viande ou le poisson s’avarie, le fer rouille. Mais le dioxygène est indispensable à la vie. Tous les êtres vivants, animaux et végétaux, respirent : ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Le diazote

C’est un corps simple et gazeux, de formule moléculaire N2. Lorsqu’il est présent dans une réaction chimique, il ne réagit pas.